Peur du cambriolage : les astuces pour plus de sécurité !

En France, les cambriolages sont très fréquents, à savoir 683 effractions par jour. C’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Pour limiter les casses et renforcer la sécurité de votre habitation, voici quelques solutions.

La pose d’un système de télésurveillance pour une sécurité garantie

Pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, la mise en place d’une alarme avec un système de télésurveillance est une bonne solution à adopter. De cette façon, vous serez immédiatement averti en cas de cambriolage dans votre bâtiment. Des agents de sécurité peuvent intervenir en parallèle pour interpeller les cambrioleurs ou les faire fuir.

En optant pour ce système de sécurité, vous faites également des économies au niveau du coût de l’installation. Pour trouver le bon modèle de système d’alarme, adressez-vous à un professionnel tel que Verisure, qui est un spécialiste de l’installation d’alarmes et de systèmes de télésurveillance.

La sécurisation des accès pour limiter les risques d’intrusion

Pour limiter les risques d’effraction sur votre bâtiment, sécurisez vos différents types d’accès tels que les portes, les fenêtres et les serrures. Pour ce faire, installez une porte blindée.

L’installation de porte blindée

Une porte blindée est disponible en trois niveaux de résistance : A2P BP1, A2P BP2 et BP3. C’est cette dernière qui offre une bonne résistance contre les casses. Cependant, il est indispensable de bien choisir la serrure. Il existe des modèles équipés de serrure avec 3,5 points et 7 points.

La pose de vitre anti-effraction

Le vitrage anti-effraction est une autre solution pour améliorer la sécurité au niveau des différents accès. En fait, il permet de retarder la casse. Selon son niveau de résistance aux chocs, il existe en plusieurs modèles : P1 A, P2 A, P3 A, P4 A et P5 A. Ce type de vitre améliore également le niveau d’isolation acoustique de votre bâtiment.

caméra videosurveillance

L’utilisation d’un fumicube pour un renforcement de la sécurité

Pour renforcer votre système alarme, la pose d’un fumicube est recommandée. Il s’agit d’un appareil qui fait échapper de la fumée afin d’effrayer les cambrioleurs. Il peut couvrir une pièce de 100 m² au maximum.

Le marquage des équipements

Au cas où les cambrioleurs arrivent à entrer dans votre maison, en dépit des différentes mesures que vous avez prises, marquez vos objets et vos équipements. De cette façon, les voleurs ne les prendront pas du fait qu’ils vont être difficiles à revendre ou faciles à identifier.

La mise en place de la surveillance de votre maison

Pendant les vacances ou votre absence, organisez un plan de surveillance de votre logement. Vous pouvez vous adresser à la gendarmerie ou à la police. Elle peut effectuer des rondes régulières.

La simulation de présence dans votre habitation

Faites croire aux cambrioleurs que votre maison n’est jamais vide, qu’il y a toujours du monde à n’importe quelle heure et n’importe quel moment de la semaine. Demandez à un ami de s’occuper de la sécurité de votre maison pendant votre absence.

Vous pouvez aussi très bien installer un système domotique pour régler l’ouverture et la fermeture de vos volets ou fenêtres pendant que vous n’êtes pas là. Pour allumer la lumière à intervalle régulier, la pose d’un minuteur est aussi conseillée.

La location de maison

Pour assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence, la location est aussi une idée intéressante. Ainsi, quelqu’un pourra s’occuper de vos plantes et de vos animaux, si vous en avez. Pour éviter les différentes formalités pour faire louer votre maison, il suffit de prêter votre maison à un ami.

La mise en place d’un système de dissuasion des cambrioleurs

Les cambrioleurs font toujours un repérage des lieux avant de passer à l’acte. Soyez donc malin en posant des caméras de surveillance factice, des pancartes « chien méchant » ou des panneaux de propriété privée sur votre maison. L’installation de lampes à allumage pré-programmable est aussi un bon moyen de dissuasion des voleurs.

Le respect de la discrétion

Ne criez pas sur les toits que vous allez partir en vacances ou que vous allez quitter votre maison pour un bon moment. Évitez de faire une publication sur les réseaux sociaux et n’envoyez aucun message de votre téléphone. Toutefois, vous pouvez prévenir quelques-uns de vos proches.

La sécurisation des alentours de votre logement

Pour garantir la sécurité de votre bâtiment, installez un système éclairage avec détecteur de mouvements. De cette façon, dès qu’il y a de l’agitation à l’extérieur, la lumière s’allume. Certains modèles sont même équipés de capteur d’images.

Pour éviter les fausses alertes, optez pour des détecteurs de mouvements qui ne s’enclenchent pas au passage d’un animal.

L’entretien de bonnes relations avec le voisinage

Pour limiter les risques de cambriolages, entretenez de bonnes relations avec vos voisins. Ils peuvent prévenir les autorités compétentes, en votre absence, dans le cas où ils remarquent quelque chose de louche dans votre bâtiment.

Les voisins peuvent aussi constater l’aller et retour d’un individu suspect autour de votre maison. Ils avertissent tout de suite la police ou joignent les propriétaires.

L’établissement d’une liste des choses à ne pas oublier

Pour ceux qui envisagent de partir en vacances, n’oubliez pas d’établir une liste des choses que vous devez faire afin de ne rien laisser au hasard. Par exemple, laissez vos clés chez un de vos proches. Ne les cachez surtout pas sous un pot de fleurs ou dans vos boîtes lettres. Il se peut que quelqu’un analyse vos habitudes. Vous serez tenté à indiquer votre nom et votre adresse sur vos trousseaux de clés afin d’éviter de les perdre. C’est une mauvaise idée. Mettez simplement votre prénom.

Ayez également l’habitude de ranger vos objets de valeur avant de quitter votre maison. Choisissez un endroit difficile d’accès et peu visible. Par ailleurs, veuillez classer vos outils, votre mobilier de jardin, etc.

Le changement d’habitude

La plupart des victimes des cambriolages sont souvent des personnes qui adoptent le même rythme au quotidien. À partir de maintenant, évitez donc d’avoir un itinéraire fixe. Par exemple, variez vos heures de départ et d’arrivée, n’empruntez pas toujours le même chemin, ne faites pas les mêmes choses toute la semaine, etc.

Pour assurer la sécurité de votre entourage, restez vigilant. Vérifiez toujours que votre porte est bien fermée, que vous n’avez pas oublié vos clés dans la serrure, etc.

Related posts

Leave a Comment